Les CAP font leur cabaret journal !

La compagnie de théâtre du fer à coudre a effectué un atelier théâtre avec les élèves de CAP RIC du lycée Léonard de Vinci, pour faire découvrir le théâtre et l’actualité.

Ces ateliers se sont déroulés le 25 novembre et le 9 décembre 2024 au lycée  Léonard de Vinci . Les élèves ont pu se mettre dans la peau d’apprentis comédiens grâce aux intervenantes (Céline-Clara). Ces mêmes élèves ont vu la troupe jouer le 4 décembre.

la classe de CAP1, s’est initiée au théâtre.

Lors des ateliers ,les élèves ont appris quelques rudiments du théâtre. Au début, ils ont fait des jeux pour apprendre à se connaître.  Ensuite, ils ont effectué des jeux d’interaction, pour se concentrer et s’écouter.

L’objectif était d’interpréter une scène de théâtre sur des actualités récentes . Pour cela, ils ont recherché des actualités en fonction de leurs goûts. Chaque élève a pu créer son rôle en mimant l’actualité. Ils ont  du improviser une suite à leurs interprétations de la manière dont ils voulaient.

Le fer à coudre  coud un spectacle en 24h.

La compagnie a créé un spectacle nommé le « Cabaret journal ». Ils se donnent pour but de traiter des sujets d’actualité et de les mettre en scène pour les jouer le lendemain face à un public. Ils  ont présenté leur pièce aux classes  de CAP1, 2MSPM et 2TCITM. Lors de cette représentation, il était question du féminicide parce que c’était  la semaine des violences faites aux femmes.

Au début de la représentation, les actrices ont défilé en robe de marié, pieds nus. En bougeant, elles imitaient des coups reçus des hommes. Pendant le défilé,  le nom des femmes qui ont subies des violences était énuméré. Il y a eu une scène sur l’échange des rôles entre les hommes et les femmes. Les femmes ont pris la place des hommes. Elles étaient toutes puissantes. L’intérêt decette scène était de dire que les femmes ne veulent pas être au dessus mais au même niveau que les hommes. Les élèves ont pu assister à d’autres scènes comme celle de la réouverture de « Notre Dame de Paris » ou les relations internationales de la France et de son Président.

Retours élèves

Louka L. : L’atelier théâtre était très bien. Les jeux de rôle étaient super ! J’ai bien aimé
Axel L. : J’ai trouvé la pièce de théâtre drôle surtout la partie sur Bardela et Macron !
Nathan T.:La pièce était drôle et amusante
Bryan R. : Les ateliers théâtre étaient bien mais j’ai préféré regarder plutôt que jouer !