Langues, Littératures, et Culture Etrangères –
Anglais Monde Contemporain
LLCE AMC : Langues, Littératures et Cutures Etrangères Anglais Monde Contemporain
Cette spécialité vise à ouvrir les élèves aux richesses et à la diversité du monde Anglophone. Elle aborde des thématiques contemporaines, en approfondissant la connaissance, l’analyse et la compréhension des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux, géopolitiques et techniques de l’aire Anglophone.
La langue sera pour vous un outil pour découvrir et analyser des documents très variés, au plus près de l’actualité : articles de presse, grands discours, reportages, affiches, œuvres d’art, extraits de romans, séries, films…
Cette spécialité vous permet de développer vos compétences de production et compréhension, écrite et orale, à travers une forte exposition à la langue : 4h en 1ère, 6h en Tale, en plus des heures du tronc commun. Elle vous permettra de travailler en autonomie, en binôme, en groupes, sur des projets variés. Attention, un bon niveau de base est requis. La spé LLCE n’est pas un cours de soutien mais d’approfondissement.
Cette spécialité, de par les problématiques contemporaines qu’elle aborde, peut-être combinée avec les spécialités SES, HGGSP, NSI… car la variété des thématiques et axes abordés permet une grande transversalité.
Elle ne se destine pas qu’aux futurs étudiants en LLCE Anglais ou LEA ! Un solide niveau d’Anglais est toujours un atout, quelle que soit la formation choisie dans le Supérieur. Cette spécialité pourra être un atout pour les élèves se destinant à l’enseignement, au journalisme, au droit, aux écoles d’ingénieurs, de communication ou de commerce… et tant d’autres formations, car l’anglais est aujourd’hui indispensable !
Thématiques de 1ère
– « Savoirs, créations, innovations » (Production et circulation des savoirs, Sciences et techniques, promesses et défis)
– « Représentations » (Faire entendre sa voix : représentations et participation, Informer et s’informer, Représenter le monde et se représenter)
Thématiques de Tale
– « Faire société » (Unité et pluralité, Libertés publiques et libertés individuelles, Égalités et inégalités)
– « Environnements en mutation » (Frontière et espace, De la protection de la nature à la transition écologique, Repenser la ville)
– « Relation au monde » (Puissance et influences, Rivalités et interdépendances, Héritage commun et diversité)
Epreuves
⬪
L’épreuve de terminale consistera en l’élaboration d’une synthèse d’un dossier documentaire, assortie d’un exercice de traduction en français, et d’une épreuve orale qui s’appuiera sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l’année de Terminale, dont le fil conducteur se rattachera à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal.