Dans le cadre de notre thème d’année de Culture générale et Expression « Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal », nous avons rencontré M. Hadrien Lainé, professeur en Maintenance des Véhicules et surtout photographe animalier passionné. Cette rencontre nous a permis de découvrir ses plus beaux clichés, et il nous en a aussi appris plus sur le monde animal.
Evoquons d’abord l’aspect “imaginer”. M. Lainé a mentionné plusieurs préjugés : depuis le Moyen-Âge, on pensait que le renard transmettait des maladies, que le loup mangeait des enfants, que l’aigle royal et le gypaète barbu les enlevaient… Il est aujourd’hui avéré que ce sont des mythes, mais qui ont fait que pendant longtemps on a cherché à les éradiquer, ce qui a conduit à la quasi disparition de certaines espèces.
Dans un second temps, nous avons pu mieux connaître et comprendre certaines espèces animales. Les écosystèmes fonctionnent grâce à un équilibre fragile entre la faune, la flore et leurs habitats naturels. Chaque animal y joue un rôle essentiel : les oiseaux insectivores, par exemple, régulent naturellement les insectes et permettent de réduire l’usage de pesticides. Protéger les milieux naturels, haies, forêts, zones humides et limiter les produits chimiques aide cette autorégulation à se maintenir. Le loup, qui ne chasse que lorsqu’il a faim, rappelle aussi que la nature cherche toujours l’équilibre entre les différentes espèces. Chaque geste de protection renforce ainsi la biodiversité et la santé des écosystèmes.
Pour conclure, ce fut une rencontre enrichissante, éducative et conviviale. Avec un intérêt développé pour le partage, M. Lainé nous a fait découvrir ses clichés spectaculaires dont certains ont été pris au Lycée. Même si on ne les voit pas, les animaux sont partout et nous entourent. On peut apprendre beaucoup de choses tout près de chez soi.
Les classes de BTS 2ème année, décembre 2025.
Le saviez-vous ?

La chouette n’est pas la femelle du hibou. Seul le hibou a des aigrettes (plumes qui font comme des cornes sur sa tête).


Les sangliers sont myopes de naissance, voient très mal et se guident principalement grâce à leur odorat.

L’aigle royal a été presque éradiqué car on pensait qu’il enlevait les enfants.

Les cerfs perdent leur bois tous les ans, contrairement aux mouflons qui, eux, gardent leurs cornes.

On tue 600 000 blaireaux et 800 000 sangliers par an.

Les loups présents en France viennent d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.
